Boîte d'Initiation H&D 292
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Les modificateurs raciaux ne s'appliquent qu'à la création du personnage (c.-à-d. au Niv. 1, en fait).
Au niveau 4, d'une classe de personnage et quelle que soit cette classe, le personnage peut :
- Soit augmenter une seule caractéristique (au choix du joueur) de +2.
- Soit augmenter deux caractéristiques (au choix du joueur également) de +1 chacune.
Je n'ai pas la boîte d'initiation sous les yeux, mais je pense que, pour simplifier, les auteurs ont fait le choix d'augmenter la caractéristique primaire de chaque personnage de +2, du coup.
[edit] Pas assez rapide.
La règle "exacte" n'est pas décrite dans les livrets ou sur les fiches de personnages de la boite d'initiation.
Elle se trouve dans le Manuel des Règles H&D, dans le descriptif des classes.
Exemple page 115, pour la classe de de barbare :
Amélioration de caractéristiques
Quand vous atteignez les niveaux 4, 8, 12, 16 et 19, vous pouvez augmenter de 2 la valeur d'une caractéristique de votre choix ou augmenter de 1 la valeur de deux caractéristiques de votre choix. Cette aptitude ne vous permet pas de dépasser 20 dans une valeur de caractéristique.
et est identique pour toutes les classes.
Edit : pour préciser ce que disaient les collègues ci-dessus
Bonsoir à tous, et un grand merci pour vos réponses.
Je me suis en effet plongé dans le livre de règles, car cela n'est pas adressé dans les livrets (pour de bonnes raisons !) mais je n'avais pas compris que l'augmentation de caractéristiques liée à la race n'est applicable qu'à la création du personnage, et que seule l'augmentation de caractéristiques liée à la classe s'appliquait ensuite aux niveaux 4,8,12,...
On va pouvoir poursuivre nos aventures !
- greuh
Cool ! Amusez-vous bien !
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu la BI lors du premier confinement, et j'ai finalement pu faire vivre l'aventure lors du départ du 2eme confinent. c'est à dire hier soir. Disons que c'est une forme de célébration .
Je suis un MJ trés débutant, j'en suis qu'à ma 3éme partie. Et la je pense que je me suis loupé dans les grandes largeurs. Mes joueurs sont aussi des adultes débutants complets, 4 joueurs. J'aurais préféré le faire sur table, mais confinement oblige, on n'a joué via discord et partage d'écran.
On a joué le scénario 1 du livret 4. Je ne voyais pas trop comment gerer les scénarios précedent à distance et j'avais un peu peur d'infantiliser les joueurs avec le coté "Livre dont on est le héros". Du coup, lors une session 0 avant-hier, j'ai organisé une petite scenette dans une taverne pour faire un résumé ad-hoc de l'histoire, une petite bagarre avec un table de pnj bien avinés et bas de plafond pour poser le roleplay et les regles de combats. Ca c'est plutot bien passé.
Autre précision, mes joueurs se sont mis à s'inventer des backgrounds et des personnages haut en couleurs (et oui, ils ont regardé les lives de Mellie), le scénario prévoyant la possibilité de jouer des personnages non prétiré, j'ai laissé faire.
Et hier soir en avant l'aventure. La partie a duré plus de 6h (on a fini à 4h du mat').
Voila comment ça c'est déroulé :
- Jour 1 : 2h
- Jour 2 : 1h
- Jour 3-4 : 3h
En fait atteindre la fin la 2ieme journée nous a bien pris 4h avec les explications et le roleplay.
Je n'ai pas su comment couper la partie, car les premiers combats ont consommé une grosse partie du temps et l'histoire avait peu avancée. Je ne voyais pas comment envoyer tout le monde au lit aprés une troupe de gobelin et un essieu cassé, surtout que c'est la que mes joueurs ont commencer à sentir l'intrigue.
Donc j'ai enchainé sur les orcs, le combat a été assez long, surtout que mes PNJ et mes PJ ont bénéficiés d'une malchance extraordinaire, ils ont réussi a détruire de décor sans se toucher. La nuit à pleurer Brunh est passé assez vite car la tristesse des nains n'ont pas réellement incité les joueurs a la discussion
On n'a donc poursuivi sur le jour 3 pour avancer dans l'histoire, donc le combat du pont, qui a été trés long. Vu ce qui restait, et comme la messe était dite avec la trahison de Péline et Hurbert, on a baclé la fin car au bout de presque 6h on n'avait plus vraiment le courage, mais on voulait finir pour pourvoir correctement entamer le scenario 2 la prochaine fois.
Au final, les joueurs et moi-même avons passer une bonne soirée, avec de grosses rigolades, les jets de dés calamiteux on quand même créés des situations trés cocasses. Cependant il ressort qu'avec autant d'opposants, les combats sont trés longs et pénibles pour les joueurs qui attendent leur tour.
Par moment, je me suis senti assez seul en faisant agir une 10aine de gobelins + pélines et Hurbert. Encore plus quand les nains se sont lancés dans le combat au pont.
Je n'ai pas compris la pertinence du combat contre les gobelins, il n'apporte rien à l'histoire, et ils ont failli décimer mes joueurs (j'avoue que j'ai pas mal triché pour les sauver). Sur le premier combat avec les orcs, j'ai failli tuer Péline avec 2 reussites critique coup sur coup.
Lors du débriefing, les joueurs ont été unamines, c'est sympa, ils sont partant pour continuer, mais les combats ont été soulant. A la lecture du scenario, je n'ai pas su évaluer le temps de la partie et j'ai pensé que parce que c'est une boite d'initiation, cela tiendrait au max en 3h par scénario. Je ne sais pas comment j'aurais pu raccourcir les combats et surtout éviter de jouer seul aux dés pendant de longues périodes. Même motivé, je n'arrivais plus à trouver des descriptions épiques pour les échanges de coup.
Je vais essayer de mieux travailler le scénario 2 pour éviter de tomber dans les travers de la première partie mais j'avoue que je vais être un peu tendu. Je suis preneur de tout conseil ou critique qui me permettrai de progresser.
Merci
Jette un seul dé d'initiative pour toutes les créatures du même type, a la limite, jettes même une unique attaque (que tu compare à la CA de chaque joueurse).
Ensuite, il n'est pas nécessaire pour toi de jouer pour de vrai les combats des PNJs. Tu résumes mais pas la peine de te faire chier avec les jets de dés d'un combat où les PJs ne participent pas. Comme tu le dis, inutile de jouer seul(e).
Apres, c'est du donj' moderne, avec ce que ça implique de combats un peu longs (mais moins que les deux précédentes éditions).
Enfin, les deux "vrais" scénarios (caravane et cité naine) ne sont pas prévus pour être joués en 3h. Lors des playtests, chaque a bien pris deux séances au moins...
Oui, exactement ça !
Il me semblait qu'il y avait un conseil là dessus dansle grimoire du meneur de jeu, mais j'ai pas trouvé en feuilletant à nouveau. Mais c'est un sujet qui est abordé dans pas mal de Boite d'initiation.
Dans ma conception la règle est assez simple : chaque PNJ est occupé avec un ennemi. Après selon la difficulté du combat, on peut moduler. Quand tu as par exemple, 2 ennemis par PJ, on peut considérer également 2 ennemis par PNJ, ils en neutralisent 1 à chaque tour. Comme ça tu peux décrire rapidement leur action, et rester focaliser sur le combat des PJ (qui est la seule chose qui importe vraiment en fait).
La grande bataille au début du scénario 2 devrait t'aider à trouver ce genre d'astuces pour rester centré sur l'action de tes joueurs, tu verras
Oui. Pis sinles PJs commencent à se faire déglinguer par les gobelins, tu déclare que l'un des PNJ a fini ses gobs et vient à la rescousse. Pratique 😃
- JK Barley
PS : je viens de voir que vous êtes l'auteur de cette magnifique BI que j'ai reçu il y a quelques semaines. Pas encore eu le temps de la tester (et ça va être râpé pour le mois de novembre je pense) mais quelle plaisir à lire !! Bravo pour ce travail fabuleux !
Les descriptions sont tellement bien écrites que j'avoue en avoir piqué deux trois tirées du scénario 1 pour les ajouter à d'autres parties menées en parallèle. Sans rancune
- greuh
Tu peux me tutoyer, hein😃
merci pour le compliment, ça fait très très plaisir à lire!
J'espere que tu auras l'occasion de t'en servir quand même !
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de mettre ça en oeuvre.
Par contre sur le fait que les PNJ s'occupent d'une partie des opposants, il faut que je réflechisse encore. Dans ma partie, j'ai tenté de dedier les PNJ à un certain nombre d'opposants, mais mes joueurs se sont portés à leur secours et je me suis trouvé désemparé.
De même; j'ai disposé trop loin les gobelins, ce qui fait que les PJ devaient faire 2 mouvements pour les atteindre. Ils ont pris 2 salves de fleches avant de pouvoir attaquer ( seul 2 PJ avaient la possibilité d'attaquer à distance). Je ferais attention à ça la prochaine fois.
Et Merci Greuh pour l'aventure, même si je ne suis pas au point pour la mettre en oeuvre, je vais tenter de faire mieux sut la partie 2 (je me flagelle ! j'ai foiré mon aventure, j'ai foiré mon aventure, je vais devoir bosser maintenant ).
PS : serait-il possible que sur les futurs scénarii, les durées moyennes des playtests soient indiquées ? Je ne dois pas être le seul a se faire avoir ? (si ?) . De même, comme sont fait les playtests ? joueurs et mj confirmés, tests en double-aveugle ?
Si tes joueurses se sont amusées, tu as réussi. Le reste, ça viendra avec l'expérience.
J'ai écrit cette boîte pour mes nièces. Je leur ai mis les trucs entre les mains et j'ai regardé si elles se débrouillaient. Voilà. J'ai fait ce que je pouvais. Elles se sont suffisamment amusées pour en redemander.
Il n'y a pas de continuation de la BI prévue. Par contre, de mémoire, les autres scénarios H&D ont un encart avec difficulté et durée estimées.